Assainissement alternatif

ASSAINISSEMENT
_

alternatif

_

Fosse et filtre zéolithe

Filière ultra-compacte avec une emprise au sol très réduite, les filtres sont livrés en kit facilitant leur manutention. Ce type de filière est préconisé lorsque la superficie du terrain ne permet pas une installation classique et manque de perméabilité, il peut être utilisé en neuf comme en réhabilitation.

_

Microstations

Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.). Elle fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée. Le traitement d’effectue en 4 phases :

  1. La décentation : séparation des matières en suspension
  2. Bassin de réaction : Premier traitement d’épuration
  3. Pré-clarification : Séparation des boues restantes
  4. Clarification : Séparation d’éventuelles boues légères persistantes, les boues sont renvoyées dans le premier bac l’eau épurée est dispersée dans le sol.
_

Lagunage

Le lagunage est une technique naturelle d’épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Le principe est de recréer des milieux ou des bassins « tampons » dans lesquels les eaux usées ou polluées vont transiter, avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Les phénomènes d’auto-épuration des eaux (service écosystémique) se font ainsi dans ces bassins, de petite ou grande surface, préservant le reste du milieu naturel (lac, rivière) des conséquences néfastes des pollutions et des effets négatifs de certains phénomènes d’auto-épuration (la dégradation de la matière organique par les micro-organismes aérobies entraîne une chute du taux d’oxygène dissous pouvant asphyxier la macrofaune et la microflore aquatique).

ASSAINISSEMENT
_

Nos prestations

Fosses toutes eaux

Filtres plantés

Assainissement alternatif

Réseaux