FOSSE
_

+ Filtre à sable

Filtre sable non drainé

Principe

Ce dispositif préconisé pour les terrains ayant un sol soit trop perméable avec un coefficient de perméabilité K supérieur à 500mm/h, soit à l’inverse très peu perméable (K inférieur à 15mm/h). Le sol naturel est alors substitué par un sable lavé

et utilisé comme système épurateur. Pour la mise en place de ce dispositif la surface de contact du fond de la fouille (sous-sol à environ 1m de profondeur) doit impérativement être perméable, car le filtre n’est pas drainé, et c’est le milieu naturel qui disperse l’effluent traité après avoir traversé le filtre à sable.

Précautions et mise en place

Les précautions décrites dans la fiche généralités doivent être respectées. Les consignes spécifiques de mise en place de ce dispositif sont décrites sur les schémas situés au verso de cette fiche.

Filtre à sable drainé

Ce système est employé lorsque le sol est peu absorbant ou si la surface disponible ne permet pas la réalisation de tranchées drainante
Conseils pour l’implantation d’un filtre à sable vertical drainé

Réalisation des fouilles :

Le terrassement est interdit lorsque le sol est détrempé. Les fouilles ne doivent pas rester à ciel ouvert par temps de pluie et seront remblayées au plus tôt, après le contrôle de conformité effectué.

Les travaux ne doivent pas entraîner le compactage des terrains réservés au système de traitement. Pour cela, les engins de terrassement doivent effectuer les fouilles en une seule phase. Les parois et fonds de fouilles seront scarifiés au râteau sur environ 0,02 m de profondeur.

Le dénivelé étant important (1 m), ce dispositif nécessite un exutoire compatible. Dans le cas de la mise en place de cette filière dans un milieu souterrain vulnérable (nappe à protéger et roche très fissurée), les parois et le fond de fouille seront protégés par un film imperméable. Pour assurer l’imperméabilisation de la surface voulue, plusieurs films pourront être utilisés bout à bout, en prévoyant un recouvrement d’au moins 0,20 m.

La profondeur de la fouille peut varier de 1,20 à 1,70 m suivant le niveau d’arrivée des eaux prétraitées. Le fond du filtre doit être horizontal et se situer à 1 m sous le fil d’eau en sortie du regard de répartition.

Afin de ne pas trop enterrer les ouvrages, il est préférable de respecter la cote de 1,20 m si les cotes de sortie d’eau le permettent.

_

Galerie photos

ASSAINISSEMENT
_

Nos prestations

Fosses toutes eaux

Filtres plantés

Assainissement alternatif

Réseaux