Filtre à roseaux horizontal

FILTRE
_

à roseaux horizontal

Le prétraitement des eaux usées se fait par une fosse septique toutes eaux usées, les eaux ainsi décantées vont par gravité, s’écouler à l’intérieur d’un bassin garni de gravier et de sable sur lesquels se fixent les bactéries épuratrices. Des roseaux y sont plantés en surface, ils jouent un rôle mécanique et biologique. Les eaux usées traitées et épurées sont ensuite acheminées vers une zone d’infiltration. Cette technique simple, écologique et peu coûteuse en fonctionnement (car elle ne consomme pas d’énergie) est très bien adaptée aux petites communes.

  • Le filtre à roseaux horizontal demande plus de place (5 à 6 m² de filtre planté par EH) qu’un filtre vertical. Mais il n’y a pas d’intervention particulière d’entretien, en dehors de la fauche annuelle des roseaux. La dénivelée entrée / sortie n’est que de 10 à 20 cm. Il n’y a donc pas besoin de pompes de relevage. Le réseau de collecte doit être séparatif. Les effluents doivent être prétraités par une fosse septique. Celle-ci est à vidanger tous les 4 ans environ.
  • Le filtre horizontal sera plutôt préconisé lors de traitement de volumes moyens avec une surface d’implantation importante.
  • L’avantage de cette filière est l’absence de canalisations de rejets de surface des eaux usées et le traitement de toutes les eaux sans émission d’odeur, seul un rejet des eaux en aval du filtre sera nécessaire dans le milieu naturel.

Dans certains cas, les deux filières sont associées (1er étage vertical suivi d’un étage horizontal).
De 4 à 60 habitants :
La filière horizontale est parfaitement adaptée à l’assainissement non collectif, ou collectif de petite capacité. Dans cette gamme de traitement, on recherche une filière rustique (peu d’entretien), sans risque, et s’adaptant aux contraintes de terrain.
De 60 à 150 habitants :
Le choix dépend des contraintes du projet : la qualité du réseau de collecte (unitaire ou séparatif) ; les objectifs de traitement (possibilité de rejet et sous quelle condition ?) ; la surface disponible (et accessible) ; la dénivelée entre le haut et le bas du terrain ; les possibilités de valorisation agricole des boues …

_

Galerie photos

ASSAINISSEMENT
_

Nos prestations

Fosses toutes eaux

Filtres plantés

Assainissement alternatif

Réseaux